Thèmes > Cies de théâtre > Claire Lasne-Darcueil > 2001-2010 CDR. Poitiers > 2009 Hamlet

2009 Hamlet / 2009 - Pamproux

Mis en ligne le mercredi 10 juin 2009, par Jean-Pierre Estournet

60 documents

Hamlet était un jeune homme qui malgré sa condition de fils de roi, voulait faire des études, partir à l’université, s’y faire des amis. Vivre. Il était capable alors d’aimer une femme, qui par sa naissance, ne lui était pas destinée.
Mais les sombres héritages des pères ont rattrapé Hamlet, et réclament de lui qu’il porte son nom. Pour qu’Hamlet s’appelle Hamlet, il doit venger le meurtre de son père, débusquer l’assassin que sa mère a choisi comme mari. Le monde alors le fait vomir. Il voudrait mourir, et n’ose pas. Il voudrait obéir, tuer le fourbe, et ne peut pas. Il est écœuré par l’amour, qui a conduit sa mère à s’allier à un meurtre. Il se méfie du désir et ne voit plus, nulle part, de loyauté. Il ne trouve plus d’issue.
S’ouvre alors une danse, une ronde, un opéra : il prend pour arme le Théâtre.
Rejetant les livres de son enfance, il met toute sa foi dans le récit, dans la parole incarnée qui réconcilie le corps et l’âme. Il mourra en disant à son ami : « Raconte », « Raconte mon histoire ». Il est le théâtre de Shakespeare à lui tout seul, trouvant dans la représentation une jubilation à vivre, une liberté d’exister inespérée. La troupe de comédiens –qui met en route son ambition : faire de sa vie une œuvre d’art– cette troupe de gens pauvres, rejetée de lieu en lieu par la mode de la société, permet, par le jeu, la réconciliation du passé et du présent, l’expression de la colère, l’apparition de la vérité, de la liberté. On comprend qu’aujourd’hui encore, le monde mensonger du pouvoir politique et ses sbires soient tentés de les faire disparaître.
Claire Lasne Darcueil

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Sauf mention contraire, toutes les photos publiés sur ce site sont placées sous licence Creative Commons [by-nc]
Mention obligatoire : Licence CC JP Estournet ou Abdoul Aziz Soumaïla