Thèmes > Festivals Nomades > Mir Caravane. 1989 & 2010 > 1989

1989 / 1989 Blois

Mis en ligne le mardi 23 juin 2009, par Jean-Pierre Estournet

36 documents

Resumé Mir Caravan 1989

« Nous, acteurs de tous les pays d’Europe, de toutes les langues et pratiquant tous les arts de la scène, décidons de mettre en commun nos ressources, nos expériences et nos forces de travail pour réaliser en 1989 une tournée transeuropéenne : Mir Caravan »

C’est sur la base de cette déclaration que ces compagnies se lancèrent dans l’un des projets de théâtre les plus extraordinaires jamais réalisé en Europe : Mir Caravan. Ce village de théâtre s’est installé avec ses 5 chapiteaux et ses caravanes, au cœur d’une dizaine de capitales européennes lors de cette tournée qui allait durer 5 mois. Mir Caravan était née du désir et de la nécessité de 8 compagnies de théâtre d’Europe de l’Est et de l’Ouest de se confronter et de collaborer entre elles, au delà des frontières et des autorisations. A cette époque, le mur de Berlin ne séparait pas seulement une ville, mais l’Europe entière, et le monde en 2 blocs que l’on voulait étrangers entre eux. En un sens, les compagnies pensaient qu’il était intéressant de célébrer le bicentenaire de la Révolution Française en montrant que ce mur était l’ultime bastille européenne.

Moscou, Leningrad, Prague, Varsovie, Berlin, Copenhague, Bâle, Lausanne, Blois et enfin Paris... furent les villes-étapes illuminées par les colporteurs de cette utopie. Les deux cents artistes et techniciens présentèrent 28 spectacles différents, pour plus de 400 représentations des bords de la Baltique au Jardin des Tuileries à Paris. La pièce maitresse fut la création collective Odyssée 89 qui impliquait chacun des compagnons de route dans une gigantesque performance de rue.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Sauf mention contraire, toutes les photos publiés sur ce site sont placées sous licence Creative Commons [by-nc]
Mention obligatoire : Licence CC JP Estournet ou Abdoul Aziz Soumaïla