Thèmes > Cies de théâtre > Krache Théatre > Horrifice, 3 Plaisanteries

Horrifice, 3 Plaisanteries / 2006 - Paris La Tempête

Mis en ligne le mardi 15 décembre 2009, par Jean-Pierre Estournet

153 documents

Horrifice » (de horresco, ce qui fait dresser les cheveux sur la tête ; oris, bouche et facere, faire) interroge notre rapport à l’Autre, au souvenir et au devoir de mémoire. Nous sommes tous égaux devant la Faucheuse : papes, empereurs, paysans, riches ou pauvres. Dans notre société la mort est pourtant devenue le principal tabou, et ce bien avant la canicule.

Est-il si difficile de parler de la mort, des absents qui vivent toujours en nous ?

Témoignages, publicités et textes d’auteurs contemporains génèrent une écriture éclatée qui met en jeu un paradoxe apparent : la mort sépare et crée du lien. Après avoir traversé le labyrinthe onirique - symbole du cheminement intérieur, de l’itinéraire de l’âme -, le public est invité à faire la connaissance de la famille et à partager le repas donné en l’honneur du mort. Mais qui est vraiment mort ?

Un conte de fée intergénérationnel, une histoire de famille... Une heure et une 20aine de minutes en compagnie de la mort et de la vie. Comment lorsque la mort survient dans une famille, elle interroge notre rapport à soi, à l’Autre et au souvenir. Après avoir traversé le labyrinthe onirique, le public est invité à faire la connaissance de la famille, avant de partager le repas donné en l’honneur du mort

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Sauf mention contraire, toutes les photos publiés sur ce site sont placées sous licence Creative Commons [by-nc]
Mention obligatoire : Licence CC JP Estournet ou Abdoul Aziz Soumaïla