de Howard Barker
mise en scène JP Wenzel
A propos de la pièce
"J’ai besoin d’un art qui fera voler en éclat le miroir devant lequel nous posons"
En avril dernier, Jean-Paul Wenzel a présenté aux Fédérés Les Possibilités d’Howard Barker, un spectacle qu’il venait de réaliser avec les élèves de 3éme année du Conservatoire National de Genève.
L’évident bonheur de cette rencontre avec l’écriture de Barker, les registres de jeu, la puissance de la langue, les situations théâtrales qu’elle offre, l’humour et le caractère corrosif et sans compassion de ce regard sur le monde ne pouvaient que donner envie à Wenzel d’aller plus loin dans la découverte de cette œuvre.
La Saison prochaine, il mettra en scène L’Amour d’un brave type, la quinzième des pièce de Barker sur la quarantaine qu’il a écrite à ce jour. Cette saison, il met en scène Blessures au visage, où Barker décline en dix-huit tableaux un seul motif : le visage humain.
De la femme laide qui se croit trahie par son miroir au soldat sans visage que la jeune mariée abandonne, du jeune amant que sa maîtresse âgée défigure à la photographie du dictateur que les jeunes gens ne cessent tout au long de la pièce de lacérer, "le visage, dit Barker, est le siège du désir et le désir ce qui fait, dans mes pièces, que les personnages transcendent la cruauté du monde (ce qui les élève)".
À l’occasion de cette création, nous inviterons Howard Barker à venir aux Fédérés où d’autres de ses textes seront lus et mis en espace à cette occasion.
Arlette Namiand
Avec : Felipe Castro, Marysa Commandeur, Anthony Debaeck, David Godet, Gaël Guillet, Alain Mergnat, Corinne Méric, Yvette Théraulaz, Sandrine Tindillière