Accueil > Thèmes > Cies de théâtre > Compagnie de l’Eventuel Hérisson Bleu.

Compagnie de l’Eventuel Hérisson Bleu.

Dernier ajout : 14 août 2011.

La Compagnie de l’éventuel hérisson bleu est une compagnie théâtrale fondée en 2009, composée de cinq membres (Marion Bordessoulles, Lou Chrétien, Milena Csergo, Hugo Mallon, Antoine Thiollier). Tour à tour comédiens, auteurs ou metteurs en scène, ils ont un même désir pour la troupe : une direction collégiale, des mises en scène tournantes -qui ne sont pas pour autant des créations collectives. Tous les pans de la création artistique, du jeu à l’administration, de la technique à la comptabilité, sont pris en charge par ce collectif.

Elle travaille, dans ses spectacles, sur les croisements entre les arts : théâtre, danse, musique, littérature. Ces croisements s’opèrent autour d’une volonté de renouveler le rapport au texte et à la fable, en conservant pour horizon nécessaire l’intelligibilité.

Le moteur principal du processus de création est l’improvisation. Même s’il existe toujours un metteur en scène, c’est un rapport collectif au travail du plateau, nourri par de nombreuses discussions, propositions et remises en question, que la compagnie essaye de mettre en place. C’est la scène qui a raison, avant toute idée préconçue de spectacle, de fable ou de personnage. Les spectacles sont donc plus caractérisés par la rencontre d’un texte et d’un groupe, que d’un groupe essayant de se fondre dans un texte.

Les créations de l’Eventuel hérisson bleu sont exigeantes mais accessibles à tous. Ce désir de faire un théâtre ’élitaire pour tous’ va de pair avec une volonté de faire du théâtre sans beaucoup de moyens, avec ce qu’on a sous la main, comme des enfants, en détournant les objets qui nous entourent et en les faisant accéder à une nouvelle poésie, scénique. Un désir de théâtre comme lieu de l’Ailleurs, qui s’eloigne de la quotidienneté et du réalisme, qui développe un rapport libre et ludique au monde.

C’est pourquoi nous nous attelons -du moins tel est actuellement notre désir- à travailler sur les réécritures des mythes, des contes, des fables qui construisent l’imaginaire collectif et sont toujours à réinventer.

Les prochains projets continueront d’explorer ces voies, de décliner des envies et des principes de création, autour de thèmes et de sujets différents, mais toujours aux résonances mythiques et archaïques : le prochain spectacle sera une création librement adaptée du Hamlet de Shakespeare, intitulée J’expire aux limbes d’amour inavoué, dont l’auteur (Milena Csergo) a reçu l’aide à la création du Centre national du Théâtre. (Palmarès avril 2010). La compagnie s’attaquera ensuite à une création librement adaptée du Frankenstein de Mary Shelley, intitulée Pour une époque sans monstres, écrite par Hugo Mallon, dont le texte a reçu l’aide d’encouragement du CnT (Palmarès novembre 2010).

Au hasard...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Sauf mention contraire, toutes les photos publiés sur ce site sont placées sous licence Creative Commons [by-nc]
Mention obligatoire : Licence CC JP Estournet ou Abdoul Aziz Soumaïla