Accueil > Thèmes > Cies de théâtre forain > Théâtre Nomade (Maroc) > 2012-2013 Tqerqib Ennab
Dernier ajout : 22 avril 2013.
« Tqerqib Ennab », de Youssouf Amine Elalamy, est une série de scénettes satiriques, burlesques,
loufoques, teintées d’un cynisme amusé, de portraits d’individus singuliers brossés au vitriol,
étonnants, drôles, amusants, pathétiques, tragiques, criants de vérité et qui nous éclairent sur notre
propre condition. Partagé entre rire et larmes, le spectateur passe d’un personnage à l’autre,
chacun croqué dans un arabe marocain à la fois poétique, acide et réjouissant
Le spectacle nous immerge dans une atmosphère foraine, celle d’un souk qui se prépare. Des
personnages loufdingues, hors de la norme, bizarroïdes évoluent dans un décor fait d’éléments
modernes et traditionnels.
Parfois, un cheval passe, et repasse…
À l’image de la société marocaine un jeu s’installe et contraste les formes, les corps et les regards.
Toutes les couches sociales sont impliquées, moquées et tournées en dérision par un jeu
d’acteurs, de marionnettes, d’ombres et de masques.
Cette adaptation libre de Tqerqib Ennab, texte en darija de Youssouf Amine Elalamy, est une
création collective, bigarrée et presque… éphémère, où l’on donne à voir l’invisible, où l’on porte
un regard libre sur le Maroc d’aujourd’hui.
Un spectacle humble et respirant pour lutter contre l’oubli et donner une image de ce que l’on ne
voit plus
Distribution :
Metteur en scène : Mohammed El Hassouni
Assistante metteur en scène : Soufia El Boukhary
Écriture : Youssouf Amine Elalamy
Acteurs : Amal Benhaddou, Bisbis Chafiq, Kenza Fridou, Khalid Hissi, Khalid
Sourour, Mohammed El Gmairi, Mohammed El Hassouni, Otmane El Ottr, Soufia El
Boukhary, Soufiane El Mazouzi
Musiciens : Assou Falaga, Bouchaib El Bazaoui, Miloud El Karroumi, Mohammed
Es-Sadany
Régisseur technique : Zakaria Ahricha
Création costumes : Hassan Ogaal
Chargé de production et de diffusion : Matthias Charre
L’association culturelle Théâtre Nomade a pour but de déplacer le théâtre auprès des gens qui n’y ont pas accès.
Il ne s’agit pas de jouer des spectacles dehors dans un but de divertissement, mais aussi de générer du sens, d’insuffler une exigence artistique, d’interpeller avec force, humour et poésie les individus dans leur quotidien.
Il n’y a pas d’art de l’acteur pour lui-même. Il est lui aussi responsable d’une vision du monde, d’une contribution culturelle, dont il n’est pas le centre admirable et admiré ni un simple produit de consommation.
C’est pourquoi pour nous il est évident que le théâtre doit se déplacer vers les gens, et faire revivre des traditions orales gestuelles et ancestrales comme celle de l’Alhalka et les intégrer dans un théâtre contemporain marocain."
INSHA ALLAH